Alors que la France met fin au confinement, et que l’Île-de-France passe en zone verte, les entreprises s’organisent pour pouvoir accueillir les salariés dans le respect des recommandations sanitaires et assurer la sécurité de tous. Et si le flex office et la levée du tabou sur le télétravail annonçaient l’arrivée de nouveaux usages professionnels et d’un nouveau rapport au bureau ?

Le télétravail : un changement amorcé

Limitation des risques liés au Covid-19, flexibilité et productivité améliorées, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économie d’espaces : la mise en place du télétravail (à la maison et/ou flex office) devient désormais incontournable pour toutes entreprises. Les grèves des transports, fin 2019, avaient déjà largement perturbé nos anciennes habitudes de travail.

Déconfinement ne signifie pas fin du Covid-19. Bien que l’heure soit à la reprise, le télétravail reste recommandé pour ceux qui le peuvent. Mais cette alternative reste contraignante sur le long terme : l’isolation des employés, les enfants à charge et le management au quotidien sont autant d’obstacles à la productivité des équipes.
Les entreprises doivent donc s’organiser pour accueillir leurs employés dans le respect des recommandations sanitaires. Pour autant, ces nouvelles contraintes ne sont pas applicables à toutes surfaces.

Une nouvelle organisation du travail

Le casse-tête pour les employeurs commence maintenant : entre télétravail, roulement des salariés sur le lieu de travail et chômage partiel, d’autres solutions peuvent également être envisagées, tels que le flex office.
Ces espaces constituent une surface supplémentaire pour les entreprises disposant d’une capacité d’accueil limitée par les contraintes de distanciation. Leur flexibilité sera une alternative hybride privilégiée entre télétravail, bureau privatif et coworking.

Notre solution de flex office

Chez Newtown Square, nous mettons à disposition des bureaux ergonomiques totalement équipés, des systèmes d’accès et de réservation de salles digitalisés, des espaces communs inspirants, un service de conciergerie, du wifi très haut débit, un nettoyage des locaux…Tout pour alléger le quotidien, et permette aux entreprises de se concentrer sur leur métier, sans se soucier des à-côtés.

« Notre approche du flex office est de proposer des services qui permettent aux entreprises de se concentrer sur leur métier, et non sur l’organisation de leurs espaces. De la même façon que nous faisons évoluer les espaces en fonction des besoins des entreprises, nous les faisons évoluer en fonction des usages. C’est toute la philosophie portée par Newtown Square. »
Gregory Neulat, Directeur Général de Newtown Square