Esther Lahuerta, Responsable des projets chez Newtown Square, livre ses 5 conseils pour favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs.

CONSEIL #1 : Facilitez la vie de vos collaborateurs !

Les espaces dont vos collaborateurs bénéficient peuvent faire l’objet d’amélioration pour leur usage au quotidien. Pour mieux répondre à ces attentes, soyez attentifs à la manière dont les besoins évoluent au cours d’une même journée lorsqu’ils ont besoin de se réunir ou de s’isoler pour travailler sans être déconcentrés, ou encore lorsqu’ils ont besoin d’échanger par téléphone sans perturber leurs collègues. Définir le mobilier modulable, léger et stable, la quantité et dimensions des rangements ainsi que leurs emplacements (regroupé ou pas), la séparation des circulations (entrées et sorties) …, absolument tout est sujet à discussion et d’étude à améliorer.

CONSEIL #2 : Adoptez un matériel ergonomique

C’est la base, du choix des sièges à celui de la hauteur des tables, ou des écrans d’ordinateurs, tout ce qui peut contribuer au confort du travail est un critère essentiel qui doit être étudié.

CONSEIL #3 : Un environnement chaleureux

Il faut se sentir mieux que chez soi ! Soyez vigilants au choix des couleurs, aux textures, cette moquette grise et cette peinture orange, noire, un graphisme trop agressif et trop présent… Auront-elles un impact sur le moral de vos salariés ? Oui ! De même que ces LED aux couleurs aveuglantes et des utilisations des équipements et des espaces trop compliqués … Il faut éviter le « ce n’est pas évident, c’est compliqué ! ». Il faut que tout ça soit facile et ludique. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs en cas de projets de travaux.

CONSEIL #4 : Un environnement fonctionnel et sécurisant

La manière dont les outils et mobiliers sont organisés contribuent à un gain de temps pour les collaborateurs mais sert également leur sécurité. Ces câbles d’alimentation qui s’emmêlent tous les jours font perdre une énergie précieuse à vos collaborateurs. Les verrous sur leur casier laissent libre cours à de potentiels vols et nuisent au climat de confiance… Ce sont peut-être des détails pour vous, mais de petites contrariétés accumulées nuisent à leur bien-être. L’utilisateur doit pouvoir se déplacer et utiliser les espaces de façon indépendante et en toute sécurité sans s’en apercevoir ni devoir y penser.

CONSEIL #5 : Un environnement technologique

Équipez-vous d’outils pour permettre à vos collaborateurs de s’approprier plus facilement leur espace de travail. Que ce soit pour réserver une salle de réunion, régler le chauffage ou la lumière, ces outils du quotidien offrent autonomie et confort aux collaborateurs. Les innovations mêlant design et technologie sont en pleine explosion, n’hésitez pas à vous inspirer des dernières tendances !