Pendant des années, l’innovation était réservée aux ingénieurs, confinés dans des départements R&D. Bien souvent, les salariés qui avaient des idées partaient de l’entreprise pour les créer ailleurs. Pourtant, dans des environnements en constante évolution, l’innovation n’est pas qu’un « plus », mais une absolue nécessité pour évoluer et continuer à se démarquer.

Nombre d’expériences dans la Silicon Valley ont démontré à quel point il est important de laisser les collaborateurs innover au sein de leur entreprise. L’expérience a même débouché sur des avancées majeures. C’est ce que l’on appelle : l’intrapreneuriat. C’est d’ailleurs comme ça qu’est né Newtown Square. Notre philosophie de l’espace de travail ne peut qu’en découler.

Voici nos 3 grands conseils pour encourager l’innovation via vos espaces de travail.

Le confort comme à la maison

On sait aujourd’hui que le bienêtre des salariés est essentiel tant dans le recrutement que dans l’efficience et, de fait, dans leur capacité à trouver de nouvelles solutions et à innover.

Rendre un espace de travail convivial n’est pas seulement une histoire de décoration d’intérieur ou de confiseries gratuites. Il s’agit avant tout de rendre l’endroit chaleureux, accueillant, afin que chacun puisse y trouver du plaisir : du mobilier à l’espace lounge, chaque détail se doit d’être pensé afin de répondre, en plus du côté pratique, aux besoins des adhérents. La végétalisation tout comme les services pour améliorer le quotidien permettent de fédérer plus facilement les équipes autour d’un projet commun.

Les espaces Newtown Square sont conçus pour être design tout en étant ergonomiques, jouer avec une lumière naturelle, bénéficier d’un confort acoustique et thermique et d’une multitude de détails, comme l’attention portée sur l’acoustique (double vitrage, doubles cloisons, panneaux suspendus pour réduire l’acoustique dans les open spaces, etc.).

Optimiser les espaces d’échange

Exit les salles de réunion aux murs blancs, éclairées par des néons : si vous voulez que vos équipes soient dans les meilleures conditions, il leur faut de la flexibilité et de l’ergonomie pour brainstormer : réservation facile sur smartphone, outils de visioconférence, tableaux blancs, etc. Tout doit être pensé pour que la réunion atteigne son objectif.

Se retrouver dans un contexte séparé de son environnement habituel permet de sortir de sa charge quotidienne pour se concentrer sur un autre sujet : un cadre différent, un mobilier différent, une végétalisation présente sont autant d’éléments qui permettent de s’immerger naturellement dans un nouveau sujet et donc de libérer sa créativité grâce à l’écoworking.

💡 L’écoworking, c’est quoi ?

Concept cher à Newtown Square, c’est la capacité à porter un projet en se délestant des éléments potentiellement toxiques pour l’accomplissement de sa mission. Pour ce faire, nous nous engageons à réduire votre charge mentale pour que vous puissiez vous focaliser sur votre business.

Flex office : adapter l’espace aux individus et plus l’inverse

Chaque entreprise, et parfois chaque service, a des besoins tant sur les outils que sur les espaces de travail. Quand certains ont besoin d’un poste fixe, d’autres préfèreront des postes nomades ou non nominatifs. Être capable de s’adapter aux besoins de chacun, c’est envoyer un signal fort d’écoute des équipes et donc favoriser leur bienêtre.

Pour que le Flex office catalyse la créativité et donc l’innovation, l’aménagement des lieux doit être optimal et réfléchi en amont.

Chez Newtown Square, les bureaux sur mesure sont réfléchis avec un architecte en fonction des usages de chaque entreprise ou structure : faites-vous beaucoup de réunions ? Avez-vous beaucoup de travail de groupe projet ? Avez-vous besoin d’un grand open space ou de bureaux fermés ? Et le tout est conçu pour être évolutif en fonction de vos besoins et de votre croissance. Parce qu’un espace de travail doit dorénavant être flexible !


Benjamin Charles

Benjamin Charles

Newtown Square